Image1.jpg

NEWSLETTER DE FÉVRIER

Un mois, un style : Le style "Campagne chic"

J’ai beaucoup de demandes à l’atelier de clients qui souhaitent mettre en œuvre chez eux un style « Campagne » appelé aussi souvent « Campagne chic » ou encore « Shabby ». Je vous propose ici de découvrir ce style de décoration mais surtout comment l’exécuter sur un meuble relooké. Je vous propose aussi de lister les meubles qui s’y prêtent le mieux ainsi que les techniques de peintures qui offrent le plus de possibilités pour ce thème décoratif. C’est parti !


Lorsque l’on met en œuvre un aménagement en décoration d’intérieur on commence tout d’abord par lister des mots qui caractérisent le style voulu. Ici, pour la style « Campagne» ou « Shabby » nous retiendrons : «  rustique, chic, simple, convivial, naturel, nostalgique, authentique, traditionnel, douceur de vivre... C’est un bon début et ces mots nous aiderons ensuite à ne pas partir dans tous les sens et à garder un fil directeur. Cela permet aussi d’éviter d’accumuler dans notre intérieur des éléments disparates… et dans ce cas notre décoration d’intérieur est… loupée !

Dans cet article je vais surtout vous présenter l’espace salle à manger. Mais ce style s’adapte aussi dans une chambre, une salle de bain...

1064863.jpg

LE STYLE "CAMPAGNE" BOIS ET VERT ACIDULÉ

Tendance récup'

salon-beige-1400x1000.jpg

LE STYLE CAMPAGNE

Chic et sobre

Image1.jpg

LE STYLE CAMPAGNE

Charme et authenticité

PETITES PRÉCISIONS SUR LE STYLE "CAMPAGNE"

Dans une salle à manger « Campagne » l’espace et les volumes s’organisent autour d’une grande table centrale (imposante et authentique), le mobilier est collé aux murs et une place importante se dégage autour de la table.

Les couleurs dominantes sont le blanc, le beige rosé, le beige vieilli, la couleur bois (dans toutes ses nuances, du clair au foncé), la pierre, la couleur ficelle. On peut également utiliser du vert amande, du rose ou du bleu très pâle.


La lumière naturelle doit être privilégiée mais dans le cas de pièces sombres on installera des luminaires qui apporteront une lumière tamisée et par touches (lustres en bois, en fer forgé, en cristal, petites lampes sur pieds en appoint).

Venons-en maintenant aux matières. Ce sont souvent des matières brutes : bois des meubles et du plafond, sol en tomettes ou en dalle de pierres anciennes, fer forgé des lustres, fonte et céramique pour les vases, verre des dames Jeanne.


Et pour terminer : les accessoires et le mobilier. Les meubles ont des formes simples et fonctionnelles (grande table conviviale, bancs pour s’assoir, vaisselier à baies vitrées et buffet à tiroir, buffet parisien, meubles en bois de récup’). Le mobilier est peint en blanc patiné ou en couleurs pastel. Les accessoires se composent de vases anciens, de dames Jeanne, de caisses de rangement en bois, d’horloges murales anciennes mais aussi de bougeoirs et de panières en osier, en cannage (souvent dépareillées).

Sans titre-1.jpg

COMMENT METTRE EN ŒUVRE EN RELOOKING DE MEUBLES CE STYLE DÉCORATIF ?

Voici quelques conseils...

CHOIX DES TEINTES, DES TECHNIQUES ET DES FINITIONS

Comment réussir à donner cette charmante ambiance « Campagne » en peignant nos meubles ? Je vous donne ici quelques techniques simples à mettre en œuvre.

Commençons par les couleurs : le blanc fonctionnera toujours. Choisissez un blanc TRÈS blanc (pas de blanc cassé ou beige clair). Les couleurs ont également leur place dans le style « Campagne » : le vert amande (très à la mode), le bleu ou le rose très (très) pâle, le vert olive ou le vert sapin, le gris (clair ou foncé) et parfois le noir (par touche, un seul meuble dans la pièce par exemple).

Les techniques de peintures sont peu nombreuses pour obtenir l’effet souhaité :

1)On peut tout d’abord réaliser une céruse (en enduit) ou une lasure (en glacis). La technique n’est pas compliqué mais encore faut-il avoir un meuble au bois adapté (chêne ou hêtre traditionnellement qui ont un joli dessin de bois, mais beaucoup plus compliqué à mettre en œuvre sur du merisier ou du sapin).

2)Autre solution, on peint en deux tons en utilisant de la bougie et on ponce les endroits naturellement usés (les arêtes, les tiroirs) ; on peut même rajouter quelques chocs ou rayures. La couche de peinture du dessous réapparaitra à certains endroits. Pour finir un crayon à la cire nous permettra de rajouter des contrastes sur les parties les plus usées.

3) On peut aussi peindre en ménageant des manques : soit pour laisser apparaitre le bois en dessous, soit une autre couleur en dessous, soit en ne peignant que certaines parties du meubles et en en laissant d’autre en bois brut. Dans ce cas le bois doit être parfaitement décapé et poncé (à blanc) et protégé avec des protections spéciales pour bois brut.

La finition : elle doit absolument être mate ! Pas de peinture satinée à l’aspect « plastique » mais un toucher doux, velouté et sans reflet. C’est impératif sous peine de se retrouver avec des meubles peints à l’aspect tout neuf et tout brillant ! Et ce n’est pas DU TOUT le but, puisque nous recherchons l’authenticité ! Privilégiez les finitions au vernis mat ou bien les finitions cirées, huilées. 

Maintenant, lorsque nous privilégions la récup’ pour notre décoration, quels sont les meubles à chiner qui seront parfaits après rénovation ?

Meubles et éléments décoratifs à chiner et relooker

Vous trouverez ici des styles de buffet qui donnent un aspect "Campagne" à vos intérieur ainsi que des tables basses et de salle à manger. Pour celles-ci privilégiez un joli piètement un peu travaillé. Les petits meubles de type chevet seront parfaits en bout de canapé.  Les fauteuils et chaises les plus conseillés sont les bergères et les chaises médaillons (avec de beaux tissus en coton ou lin). Enfin, pensez à détourner les vieilles portes récupérées et à utiliser des moulures en bois si vos meubles manquent de charme ou de personnalité. Et dernier conseil, créez des panneaux muraux peints avec des slogans thématiques "campagne".

Newsletter de mars

Le style ethnique

e4336b010dabe3a38f9aa4dbfa1b915a.jpg

Formulaire d'abonnement

Restez à jour

Merci pour votre envoi !